Chers compatriotes,
Le monde entier traverse une crise sanitaire sans précédent. Face aux mesures décrétées par les autorités françaises et américaines pour lutter contre le coronavirus, nous sommes tous confrontés à de grands bouleversements dans nos vies professionnelles, civiques et personnelles.
Parmi les innombrables conséquences de l’épidémie, je souhaiterais attirer votre attention sur deux points : premièrement, l’annulation de ce qui devait être, cette semaine, la dernière session de cette mandature de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). D’autre part, le report de l’élection consulaire, prévue pour le 16 mai, au cours de laquelle vous étiez censés choisir vos conseillers des Français de l'étranger.
Le gouvernement français décidera début mai à quand remettre ces élections. Il semble à ce stade favorable à un report au 21 juin, pour aligner l’élection des conseillers des Français de l’étranger sur le deuxième tour des élections municipales. Personnellement, j’ai du mal à comprendre cette logique compte tenu des conditions sanitaires actuelles. Le bureau élargi de l’AFE, dont je fais partie en tant que président de groupe, a demandé un report d’un an.
|
Restez en bonne santé, à très bientôt, |
Bien cordialement, Richard Ortoli, Conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger Conseiller consulaire pour la circonscription de New York (NY, NJ, CT, Bermudes) |