ATTENTATS DE PARIS : CULTIVER LA PAIX COMME ACTE DE RESISTANCE

Chers compatriotes,

A la suite des terribles attentats qui ont frappé la France vendredi dernier, et endeuillé le monde entier, je tenais à vous exprimer en tant que Conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger ma plus profonde solidarité. Mes pensées vont à toutes les victimes de cette tragédie, à leurs familles, leurs amis, et plus généralement à tous ceux qui ont été touchés dans leur cœur et leur âme par la violence de ces événements. Même ici, de l'autre côté de l'Atlantique, nous avons vécu un traumatisme collectif avec lequel chacun d'entre nous, à sa manière, est en train d'apprendre à vivre.

Ces attentats de Paris sont le fait d'une idéologie totalement pervertie qui finira, je l'espère, par être vaincue. En attendant, nous devons essayer, par tous les moyens, de rester unis. Le peuple de France comporte de nombreux Musulmans, près de 8% de la population, soit 4,7 millions selon les estimations. Dans leur immense majorité, ils sont parfaitement respectueux de la loi et heureux de vivre en France. Ne cédons pas aux amalgames et au racisme. Ne plongeons pas dans la violence gratuite et le délit de faciès. Cherchons à voir nos ressemblances plutôt que nos différences, car stigmatiser les Musulmans ne fera que les radicaliser.

La même logique s'applique aux réfugiés qui affluent actuellement en Europe : dans leur immense majorité, ils ne cherchent qu'à fuir les actes de guerres dans leur pays – du même type que ceux qui ont si durement frappé la capitale française il y a une semaine. Ne leur fermons pas la porte au nez. Sachons être généreux sans toutefois être naïfs.

Les terroristes cherchent à nous diviser, à semer la haine, la discorde et la défiance. La meilleure manière de ne pas leur céder est de rester soudés. Dans nos familles, entre amis, au travail, en société, de part et d'autre de l'Atlantique, tâchons de cultiver l'unité et rechercher la paix. C'est le plus grand acte de résistance que nous pouvons leur opposer.

En vous assurant de ma dévotion, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d'agréer mes meilleures salutations.

Bien à vous,


Richard Ortoli,
conseiller consulaire pour la circonscription de New York et conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger pour les Etats-Unis

Retour au newsletter