MERCI POUR VOTRE CONFIANCE !
Chers compatriotes,
En juin 2009, vous m'avez fait l'honneur de m'élire en tant que Conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) et de confirmer ce choix en 2010. Depuis lors, je n'ai jamais cessé de vous représenter avec passion sur la côte Est des Etats-Unis, et au cœur des instances de la République Française.
Ce mandat s'achèvera le 26 mai 2014, au lendemain des nouvelles élections correspondant à une réforme de l'AFE.
D'ici là, je voudrais vous dire une chose importante : MERCI !
Merci à tous les électeurs qui m'ont témoigné leur confiance.
Merci au personnel de l'Ambassade de France à Washington.
Merci au personnel des Services Culturels à New York.
Merci aux équipes consulaires de New York, Boston, Atlanta, Washington DC et Miami.
Merci à nos associations locales, qui font un travail remarquable au service de notre communauté, et notamment au Comité des associations françaises de New York que j'ai présidé pendant 8 ans et qui continue de dynamiser notre formidable tissu de bénévoles.
Mon action à vos côtés m'a permis de me rendre compte de la diversité de notre communauté, de son attachement à la France et de son adaptation en général réussie à la vie américaine. Cependant, j'ai aussi pu constater que beaucoup de nos compatriotes ont besoin d'aide
MON BILAN
Mon mandat de Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger s'est inscrit dans la logique de ma longue implication communautaire et associative aux Etats-Unis. Guidé par un esprit apolitique et les valeurs qui sont les miennes - pragmatisme, action, solidarité - j'ai traité une grande variété de dossiers allant de l'éducation à la couverture sociale en passant par les retraites, la réinsertion en France et les successions.
Présent à chaque assemblée générale de l'AFE à Paris, j'ai été un membre actif de la Commission des Lois et Règlements. A titre indicatif, nos travaux lors la dernière session, en mars dernier, ont été essentiellement consacrés à rectifier les anomalies et les contradictions du décret d'application de la loi dessinant les contours de nouveau dispositif de représentation.
Cependant, ma toute première priorité a été de me consacrer, ici sur le terrain de la circonscription, aux questions éducatives.
Parmi mes activités :
J'ai assisté assidument aux Commissions des Bourses des 5 consulats de ma circonscription (Boston, NY, Washington, Atlanta et Miami). Ma participation a été d'autant plus appréciée que j'étais le seul membre juriste.
J'ai soutenu activement les écoles françaises de la circonscription et j'ai visité la plupart d'entre elles, à New York et en-dehors de New York, à plusieurs reprises.
A New York, j'ai soutenu dès le début du projet la New York French American Charter School (NYFACS) une « charter school » (école à charte) bilingue français/anglais d'immersion comme il y en a très peu aux Etats-Unis. Inquiété par l'instabilité de l'école et une dette croissante, je suis entré en mars 2012 au conseil d'administration et j'ai été élu président peu après. Grâce à l'énorme effort de la part de tous les acteurs de l'école (personnel administratif, membres du conseil d'administration et professeurs), nous avons réussi à stabiliser l'école d'un point de vue à la fois académique, disciplinaire et financier.
Je soutiens activement, en collaboration avec les services culturels de l'Ambassade de France, les programmes bilingues dans les écoles privées et publiques de la région de New York.
J'ai cherché à cultiver des relations avec les instances américaines (maires, élus locaux, etc.) de la circonscription.
D'une manière générale, au cours de ces cinq ans de mandat, j'ai pu constater à quel point le Dalai Lama a raison quand il affirme que « tout changement dans la société commence par une initiative individuelle ». Dans le secteur éducatif notamment, j'ai vu des gens faire des miracles. Ce fut un plaisir de travailler à leurs côtés et j'espère avoir encore beaucoup d'occasions de les côtoyer.
A NOUVELLE AFE
En 2013, le gouvernement a décidé de modifier le dispositif de la représentation des Français à l'étranger. A partir du 25 mai, 2014, l'Assemblée des Français de l'étranger sera abolie et remplacée par une représentation de proximité, correspondant aux circonscriptions consulaires dans le monde entier. Cinq conseillers consulaires nous représenteront dans notre circonscription, qui regroupe les états de New York, le New Jersey, le Connecticut et les Bermudes.
Cette représentation continuera à faire partie du collège électoral pour les 12 sénateurs de Français de l'étranger. Le collège électoral sera élargi et sera composé comme suit:
443 conseillers consulaires
65 délégués consulaires qui auront comme seule fonction de voter aux élections sénatoriales.
11 députes des Français de l'étranger
12 sénateurs des Français de l'étranger
A leur tour, en juin les conseillers consulaires sur l'ensemble des Etats-Unis éliront 7 représentants à une nouvelle Assemblée des Français de l'étranger qui sera composée de 90 élus dans le monde entier. Cette assemblée servira de porte-parole aux autres conseillers élus.
Dans notre circonscription nous aurons 5 conseillers consulaires, qui seront complétés par deux délégués consulaires.
ET MAINTENANT ?
Le mandat pour lequel vous m'avez élu en 2009 et en 2010 s'achève, mais mon engagement au service des Français de l'étranger continue. Je reste disponible pour tout renseignement ou toute aide dont vous pourriez avoir besoin, et espère vivement avoir l'occasion de continuer à vous servir.
En vous remerciant à nouveau pour la confiance que vous m'avez accordée, je vous prie de croire en l'assurance de mes sentiments dévoués.
A très bientôt !
Richard Ortoli,
conseiller consulaire pour la circonscription de New York et conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger pour les Etats-Unis