Chers compatriotes,
J'espère que ce message vous trouvera en bonne forme avec l'arrivée des beaux jours.
Attentat de Boston
Tout d'abord, j'aimerais vous faire part de mon émotion après l'attentat de Boston et apporter mon soutien aux victimes de cette terrible tragédie. J'espère que toute la lumière sera faite sur les conditions dans lesquelles il est survenu, même s'il est probable que les motifs des deux jeunes accusés -- deux frères éduqués en bonne partie aux Etats-Unis et en apparence assimilés -- resteront profondément et pour toujours incompréhensibles, du moins par tous ceux qui rejettent le terrorisme.
L'affaire Cahuzac
Dans un autre registre, heureusement moins tragique, une bombe est également tombée sur la France, ou plutôt dans le jardin des socialistes, avec l'annonce voici quelques semaines de la démission du Ministre du Budget Jérôme Cahuzac. Comme vous le savez tous probablement, ce chantre de l'anti-corruption (il avait fait de la fraude fiscale l'un de ses dadas) possédait en réalité des comptes à l'étranger à l'approvisionnement plus que douteux et au montant encore incertain, oscillant entre 600.000 et 15 millions d'euros. Ah ! La belle tartufferie ! A moins que cela s'appelle une tartuffade ? Face à tant d'hypocrisie, j'en perds mon français. Il est bien ironique en tout cas de l'avoir pris la main dans le sac et on en rirait presque si - hélas!- un tel acte ne risquait de favoriser le vote extrémiste incarné par Marine Le Pen à droite et Jean-Luc Mélenchon à gauche en renforçant la défiance des Français vis-à-vis de la classe politique traditionnelle.
Elections législatives
De ce côté-ci de l'Atlantique, plus modestement, un compte en banque malencontreux a aussi fait basculer le destin d'un élu socialiste : je pense à Corinne Narassiguin, notre ex-députée des Français des Etats-Unis et du Canada. Comme nous le savons, mi-février le Conseil Constitutionnel a invalidé son élection en raison d'irrégularités relatives à ses comptes de campagne et a prononcé une peine d'un an inéligibilité à son encontre.
De ce fait, une nouvelle élection partielle pour l'Amérique du Nord aura lieu les 25 mai et 8 juin. Il n'en fallait pas plus pour qu'une myriade de candidats à la députation reparte à l'assaut du poste, dont bon nombre de parachutés. Parmi ceux-ci, citons à droite l'UDI Louis Giscard d'Estaing, qui nous vient tout droit de Chamalières, dans le Puy de Dôme, où il s'est pris une veste aux dernières législatives… notons-le. N'oublions pas non plus l'UMP Frédéric Lefebvre. Oui… celui-là même qui avait lourdement perdu face à la socialiste Corinne Narassiguin le 17 juin dernier ! Loin de le sanctionner pour sa défaite dans une circonscription pourtant acquise à la droite (Nicolas Sarkozy n'avait-il pas enregistre 53,63% des voix au second tour de la présidentielle 2012 ?), l'UMP lui a redonné son blanc-seing…. Quels enseignements les cadres du parti à Paris ont-ils tiré de cette défaite ? Aucun. De toute évidence, les souhaits des Français d'Amérique n'ont pas été entendus.
Face à tant d'inepties, j'ai choisi mon camp : celui de Damien Regnard, et cela pour trois raisons :
1. Damien REGNARD est un candidat d'union de la droite et du centre
Dès le début de sa campagne il a fait la démonstration de sa volonté de rassembler la société civile et les différents courants de la droite et du centre. Alors que le gouvernement socialiste stigmatise et s'en prend aux Français de l'étranger, nous avons besoin d'un député pour nous défendre qui parle d'une voix forte, que seul un rassemblement large pourra légitimer.
2. Damien REGNARD est un candidat Nord-Américain
Damien REGNARD ne recherche pas un strapontin en lot de consolation à de précédentes défaites électorales. Il est de chez nous ; il vit avec sa famille en Louisiane depuis 17 ans. A ce titre, il est confronté quotidiennement aux mêmes problématiques que nous : l'éducation scolaire et supérieure de nos enfants, fiscalité, santé, retraite, aide au retour en France et aux accidents de la vie, etc. Autant de problèmes qu'un métropolitain n'a jamais vécus et ne peut donc que difficilement comprendre.
3. Damien REGNARD est un candidat légitime
Entrepreneur, impliqué dans les milieux économiques et politiques locaux, Damien REGNARD a eu des responsabilités importantes au service de la communauté française, notamment en tant que Président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine en Louisiane, Conseiller du Commerce Extérieur de la France, et Président de l'Union des Français de l'Etranger.
Conseiller élu à l'AFE depuis 2009, comme moi, il connaît par ailleurs parfaitement ses dossiers et s'engage concrètement : sa pétition de l'été 2012 pour le maintien de la PEC (prise en charge des frais de scolarité) a recueilli plusieurs milliers de signatures aux Etats-Unis et Canada, en plus de la mobilisation des Français de l'étranger dans 56 pays.
Damien REGNARD saura nous défendre efficacement, en toute légitimité.
J'espère que vous lui apporterez votre soutien et encore mieux votre voix, le 25 mai prochain, et je reste à votre disposition en cas de question ou besoin.
Par avance, merci pour votre mobilisation et à bientôt !
Bien cordialement,
Richard Ortoli,
conseiller élu à l'Assemblée des Français de l'étranger