Chers Françaises et Français des États-Unis,

Coronavirus, confinement, couvre-feu, quarantaine, test PCR… Tous les ans, je vous envoie mes vœux, mais qui aurait pu prévoir, il y a encore douze mois, que ceux du cru 2020 commenceraient par ces mots, nouveaux pour la plupart, ou alors sortis d’un passé qu’on croyait révolu - en tous cas symboliques d’une année qui a pris tout le monde au dépourvu ? 

2020 a été compliqué. Nous avons expérimenté une pandémie mondiale dont nous sommes loin d’être sortis. Menacés par une maladie qui peut être bénigne ou très grave, confrontés à la fermeture des frontières, contraints au ralentissement, voire à l’arrêt de nos activités professionnelles et sociales, nous avons vécu cette année à l’ombre du virus.

Dans cette période de grande incertitude, marquée par d’incessants changements et, il faut l’avouer, pas mal de cafouillage de la part de nos gouvernements, vous vous posez de nombreuses questions. Déplacements autorisés – ou non-, couverture santé, mais aussi fiscalité, enseignement, affaires familiales, visas, retraite, successions, retour en France : il n’a jamais été facile de naviguer entre la France et les États-Unis, a fortiori en ce moment !

Retrouvez notre webinaire d’information en replay

Pour vous aider à y voir plus clair, votre Sénateur des Français de l’étranger Damien Regnard et moi-même avons organisé un webinaire d’information le 13 décembre dernier au cours duquel vous pouviez nous poser toutes vos questions en live.

Vous avez été plus de 150 personnes à vous y inscrire, et une cinquantaine à y participer. Forts de ce succès, qui traduit une forte demande en informations de votre part, nous renouvellerons bientôt l’expérience. 

Vous êtes nombreux à nous avoir écrit pour demander de voir ou revoir ce webinaire en vidéo. Pour ce faire, cliquez ici :



Vous y trouverez les réponses aux questions que nombreux d’entre vous avez posées.
Si vous n’y trouvez pas vos questions ou vous avez besoin de réponses plus complètes, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante ro@orllp.legal. Je tâcherai d’y répondre ou de vous aiguiller vers ceux qui ont les réponses si je ne les ai pas.

En espérant avoir contribué à votre information, et tandis que cette année est en train de se clôturer sur un espoir - celui du vaccin –, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. Malgré les restrictions, je vous souhaite de trouver auprès de vos proches chaleur et optimisme. Je vous présente également tous mes vœux pour la nouvelle année qui s’ouvre. Que 2021 vous apporte santé, sérénité, prospérité, amour… et nous débarrasse du coronavirus.

A très bientôt,

Richard Ortoli
Conseiller à l’AFE et Conseiller des Français de l’étranger

Retour au newsletter