Chers compatriotes,

Le monde entier traverse une crise sanitaire sans précédent. Face aux mesures décrétées par les autorités françaises et américaines pour lutter contre le coronavirus, nous sommes tous confrontés à de grands bouleversements dans nos vies professionnelles, civiques et personnelles.

Parmi les innombrables conséquences de l’épidémie, je souhaiterais attirer votre attention sur deux points : premièrement, l’annulation de ce qui devait être, cette semaine, la dernière session de cette mandature de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). D’autre part, le report de l’élection consulaire, prévue pour le 16 mai, au cours de laquelle vous étiez censés choisir vos conseillers des Français de l'étranger.

Le gouvernement français décidera début mai à quand remettre ces élections. Il semble à ce stade favorable à un report au 21 juin, pour aligner l’élection des conseillers des Français de l’étranger sur le deuxième tour des élections municipales. Personnellement, j’ai du mal à comprendre cette logique compte tenu des conditions sanitaires actuelles. Le bureau élargi de l’AFE, dont je fais partie en tant que président de groupe, a demandé un report d’un an.

En attendant d’y voir plus clair, je tenais à vous assurer avant tout de ma sympathie et, dans la mesure du possible, de mon soutien en cette période difficile, incertaine et anxiogène.

En tant que Conseiller des Français de l’étranger et Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger, je suis plus que jamais à votre disposition, comme je l’ai toujours été depuis 11 ans, pour vous assister en cas de besoin. Vous avez un problème ? Une question ? Besoin d’un renseignement administratif ? D’un rapatriement en urgence ? N’hésitez pas à me le faire savoir. Comme tout le monde, je suis confiné à domicile ; en cas de besoin, je ne pourrai donc pas vous voir en personne, mais je tâcherai, par téléphone ou par email, de vous renseigner au mieux et faciliter vos démarches en vous aiguillant vers les services et/ou les personnes adéquates.

Aujourd’hui, nous devons tous avoir une seule et même priorité : celle de notre santé individuelle et collective. Aussi, je ne peux que vous recommander de respecter scrupuleusement les recommandations sanitaires : adoptez les gestes barrières, restez chez vous. En vous protégeant, vous protégerez les autres, et vous contribuerez à économiser nos précieuses ressources médicales, déjà sur-sollicitées et menacées d’implosion face à l’épidémie.

Les règes de « social distancing » essentielles à la lutte contre le virus ne doivent pas pour autant nous dispenser de faire preuve de solidarité, bien au contraire ! Solitude, détresse financière, grand âge, conditions médicales « à risque », fragilités psychologiques : nous ne sommes pas tous égaux face aux événements. Prenons soin les uns des autres et tout particulièrement des plus faibles. Téléphonons à nos proches. Cultivons la gratitude pour ce que nous avons de précieux dans nos vies aujourd’hui… Et offrons-nous le luxe de rêver, puisque nous avons ENFIN du temps libre à occuper, au monde que nous souhaiterions retrouver une fois cette crise sera derrière nous. Un monde qui ne serait ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre…et que nous aimerions encore plus qu’avant.

Restez en bonne santé, à très bientôt,

Bien cordialement,

Richard Ortoli,
Conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger
Conseiller consulaire pour la circonscription de New York (NY, NJ, CT, Bermudes)

Retour au newsletter