Chers compatriotes,

It’s this time of the year… again ! Celui des fêtes de fin d’année. Alors que 2019 s’achève sur une ambiance chaotique en France – crise sociale sur fond de grèves massives, crise politique sur fond de procédure d’impeachment aux Etats-Unis – j’espère que ce que l’on appelle « la trêve des confiseurs » nous offrira à tous et à toutes un moment de répit et de sérénité, en famille ou entre amis !

Recevez pour 2020 tous mes vœux de paix, joie, santé et prospérité.

Comme vous le savez peut-être déjà, l’année prochaine sera marquée par de nouvelles élections consulaires.

J’ai le plaisir de vous annoncer que je serai candidat au renouvellement de mes fonctions et comme pour les élections précédentes, je serai à la tête d’une liste de 12 Françaises et Français engagés dans notre communauté, qui partagent les mêmes idées de service et d’indépendance politique que moi . Je souhaiterais en effet continuer à vous servir comme je le fais depuis 2009, en tant que conseiller consulaire et puis conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Si vous m’accordez à nouveau votre confiance, je poursuivrai mon action dans les quatre domaines que j’estime essentiels :

Maintien du lien et solidarité

L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) a pour objectif pour représenter les intérêts des Français de l’étranger. Elle sert aussi à renforcer les liens qui unissent la République Française avec ses ressortissants de l’étranger, notamment en cas de problème ou de besoin.
Vous ne le savez peut-être pas, mais certains Français des Etats-Unis sont dans une situation de grande précarité. C’est pour leur venir en aide que la Caisse d’assistance et de protection sociale a été créée. J’y siège depuis dix ans et j’entends poursuivre mon action sociale par ce biais.
Je milite également pour un assouplissement des critères du STAFE (le « soutien du tissu associatif des Français de l’étranger », qui remplace l’ancienne réserve parlementaire) et pour mieux le faire connaître.

Education

Faire vivre la langue, la culture et les valeurs à travers une éducation de qualité accessible au plus grand nombre : c’est, depuis mes débuts en politique, mon principal cheval de bataille. Convaincu que l’éducation est le remède numéro un aux problèmes de notre monde, je siège à la Commission des bourses depuis 10 ans. Par ailleurs, je préside depuis 7 ans le conseil d’administration la New York French American Charter School, la seule école bilingue français-anglais avec le statut de “charter school” à New York.

Fiscalité

Depuis quelques temps, l’Etat français a une fâcheuse tendance à faire planer des projets de taxation sur les Français de l’étranger pour tenter de colmater son déficit budgétaire, comme si nous étions des vaches à lait… ou plutôt, devrais-je dire, des pigeons ! Nous devons être vigilants, car nous sommes une cible facile. Limiter les excès du gouvernement en matière fiscale : c’est ce à quoi je m’emploie énergiquement depuis plusieurs années. Je milite, notamment pour que les Français des Etats-Unis soient exonérés de la CSG et la CRDS, comme le sont les Français résidents d’un pays de l’Union européenne. Je souhaiterais également que le nouveau système de prélèvement à la source, qui pénalise très fortement les Français de l’étranger percevant une petite retraite de source française, soit revu.

Indépendance

Je ne souhaite pas être inféodé à un parti dont je ne partage pas les principes. J’ai toujours été indépendant depuis ma première élection en 2009 et je compte le rester. C’est dans cet esprit que j’ai co-fondé, au sein de l’AFE, le groupe CIEL (conseillers indépendants et libres) dont je suis le président. Il regroupe des membres vivant sur trois continents, tous déterminés, comme moi, à défendre les intérêts des Français de l’étranger avant ceux d’un parti.

Les élections consulaires auront lieu le 16 mai prochain. Mark your calendar ! D’ici là, je vous souhaite à nouveau de bonnes fêtes de fin d’année et tout le meilleur pour l’année qui vient.

N’hésitez pas à me contacter si besoin.

A bientôt !

Bien cordialement,

Richard Ortoli,
Conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger
Conseiller consulaire pour la circonscription de New York (NY, NJ, CT, Bermudes)

Retour au newsletter