Chers compatriotes,

Pour les Français des Etats-Unis demain marque le second tour de l'élection présidentielle.

Cette élection est la plus importante depuis longtemps, non seulement pour la France mais pour l’Europe, et pour nous, Français de l’étranger.

Les deux candidats ont deux visions radicalement opposées de la France. La France de Marine Le Pen est sombre, xénophobe, nationaliste et protectionniste -- elle souhaite quitter l’Euro et tourner le dos à la communauté européenne. La France d’Emmanuel Macron est ouverte sur le monde, souhaite renforcer les liens avec la communauté européenne, veut garder l’Euro et défend les valeurs républicaines de liberté, égalité et fraternité pour tous.

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle dans la circonscription consulaire de New York sont clairs : Emmanuel Macron a remporté une majorité absolue des voix (53,12%) contre un très faible score (3.12%) pour Marine Le Pen. D’ailleurs sur l’ensemble des Etats-Unis les résultats sont aussi clairs : 51.13% pour Emmanuel Macron et 5.01% pour Marine Le Pen.

Je sais que pour certains ce choix ne reflète pas ce qu’ils auraient souhaité et que, vu le score réalisé par Emmanuel Macron au premier tour il pourrait être tentant de s’abstenir ou même de voter blanc, mais l’enjeu est trop important pour se tenir à l’écart. Aucune élection n’est gagnée d’avance. Certains prédisent que si le taux d’abstention ou de vote blanc était important, il pourrait favoriser l’élection de Marine Le Pen. De toute façon, plus le score d’Emmanuel Macron sera fort, plus le message sera clair que la vision de Marine Le Pen est inacceptable.

C’est pourquoi je vous appelle à aller voter demain et à voter pour Emmanuel Macron.

Bien cordialement,

Richard Ortoli,
Conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger
Conseiller consulaire pour la circonscription de New York (NY, NJ, CT, Bermudes)


Richard Ortoli,

Retour au newsletter