VISITE DE FRANCOIS HOLLANDE AUX ETATS-UNIS

Chers compatriotes,

Bonne nouvelle ! Même si l'apprentissage du Français décline un peu partout dans le monde, et que notre belle langue s'est récemment vue taxer « d'inutile » par un essayiste conservateur, il reste encore quelques bonnes raisons de s'y intéresser. Dans un article intitulé « 7 raisons pour lesquelles votre enfant devrait apprendre le français », un journaliste de Business Insider a listé celle-ci : « parce que la politique française est le show le plus amusant aux infos ». Son propos était illustré par une photo de Valérie Trierweiler et François Hollande, faisant référence au récent vaudeville qui s'est joué à l'Élysée et qui a vu l'ex-maîtresse du Président, devenue sa compagne officielle, être à son tour victime de ses infidélités. « Qui a trahi trahira », avait prévenu Ségolène Royal en 2009 dans Femme debout, un livre entretien avec une journaliste. Quelle clairvoyance! (Si seulement elle pouvait être aussi lucide dans d'autres dossiers…).

J'aurais souhaité que notre Président, qui est actuellement en visite d'Etat aux Etats-Unis, s'illustre autrement qu'en renforçant le cliché selon lequel les Français sont d'incorrigibles libertins. Ce n'est peut être pas le cas de tous nos compatriotes, mais en revanche, c'est vrai pour bien des politiciens. On sait grâce à Kissinger que « le pouvoir est l'ultime aphrodisiaque », et une kyrielle de chefs d'état, de Clinton à Spitzer en passant par Chirac et Mitterrand, se sont chargés de nous le démontrer en haut lieu.

Il n'y a donc rien de nouveau dans le comportement de François Hollande. Ce qui est nouveau, en revanche, c'est la façon dont la presse a brisé le mur du silence. Certes, la révélation des infidélités du Président n'est pas venue d'un titre respectable – le scoop était signe du magazine Closer, signe de la « pipolisation » grandissante de la politique en France- mais qu'importe, elle est sortie quand même. Un tabou est tombé. D'une certaine manière, comme l'a souligné une éditorialiste de USA Today, la vie politique française est en train de s'américaniser : de plus en plus, le peuple réclame le droit de connaître et de juger la vie privée de ses dirigeants. On voit bien, aux Etats-Unis, que cette approche a des limites, car parfois la moralité de façade l'emporte sur la vraie moralité (pensez à Spitzer et sa croisade anti-prostituées !). En tout cas, une chose est sûre : François Hollande n'est pas fait pour la Ve République. A moins que la Ve République ne soit pas faite pour lui. Ce système fonctionnait pour de Gaulle, qui incarnait le rôle de leader fort et inspirant réservé au Président par nos institutions, mais l'actuel locataire de l'Elysée n'a pas la même stature que de Gaulle...

Je me demande quelles leçons notre Président, en visite de ce côté-ci de l'Atlantique cette semaine, va retenir de son séjour. Il serait bien avisé de s'inspirer des méthodes qui permettent à l'Amérique d'afficher un taux de croissance de 3,2% au quatrième trimestre 2013, un chômage en baisse à 6,6%, des exportations en hausse (+11,4%) et des consommateurs confiants, puisque leurs dépenses ont augmenté de 3,3%. Tout cela tandis que la France s'enfonce toujours un peu plus dans la déprime et la stagnation. Dans un spectaculaire volte-face économique (qui n'est pas pour me déplaire), François Hollande a récemment proclamé que « l'offre crée la demande » et qu'il faut donc davantage encourager les entreprises. Est-ce un énième coup de pub, ou une vraie prise de conscience? Hélas, on ne change pas de politique aussi vite que l'on change de maîtresse… Mais s'il pouvait creuser cette piste, et s'y tenir, ce serait une autre bonne nouvelle.

A VOS AGENDAS ! LES PROCHAINES ELECTIONS ONT LIEU LE 24 MAI 2014

Vous allez être amenés à élire vos conseillers consulaires le 24 mai 2014. Ces derniers viendront en remplacement des actuels conseillers à l'AFE (Assemblée des Français de l'Etranger) dont je fais aujourd'hui partie en tant que conseiller élu. Je vous enverrai très prochainement plus d'informations sur ce prochain rendez-vous électoral. D'ici là, je reste à votre disposition pour tout renseignement ou aide dont vous pourriez avoir besoin.

A très bientôt !


Richard Ortoli,
conseiller consulaire pour la circonscription de New York et conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger pour les Etats-Unis

Retour au newsletter