Chers compatriotes,

C'est de nouveau l'époque des fêtes et des agapes. Des rues décorées, des vitrines illuminées et des cadeaux joliment emballés. L'occasion de partir en vacances au ski ou au soleil, peut-être? De rentrer en France pour réveillonner en famille? Ou tout simplement de rester chez soi pour profiter d'un repos bien mérité après l'accélération de la fin d'année ? Quel que soit votre programme, je vous souhaite de merveilleuses fêtes. J'espère que l'année qui s'achève a été bonne et que celle qui s'ouvre sera encore meilleure. Qu'elle vous apporte santé, joie, prospérité et fraternité, une belle valeur inscrite dans la devise de la République française.

En 2014, tout comme par le passé, vous pourrez compter sur moi pour être à vos côtés. N'hésitez pas à me solliciter pour toute question, suggestion ou demande d'aide. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

ECHEANCES ELECTORALES ET INSCRIPTION SUR LA LISTE CONSULAIRE

Savez-vous que vous serez amené à élire vos Conseillers consulaires (qui viendront en remplacement des actuels conseillers à l'Assemblée des Français de l'Etranger [AFE]) et les députés européens le 24 mai 2014? Pour pouvoir participer à ces élections, vous devez impérativement être inscrits sur la liste électorale consulaire. Pour vérifier si c'est le cas, connectez-vous au site Monconsulat.fr à l'aide du numéro de NUMIC qui vous a été remis lors de votre inscription au registre des Français établis hors de France et qui figure également sur votre carte consulaire. Si vous n'avez pas de numéro de NUMIC, il est inutile de vérifier, vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale à l'étranger !

Si vous n'êtes pas déjà inscrit, vous avez jusqu'au 31 décembre 2013 pour le faire. Attention à bien respecter ce délai : si vous le ratez, vous ne pourrez pas voter en 2014. Renseignez-vous sans tarder auprès de votre Consulat en cliquant ici.

HOMMAGE A JEAN-PAUL PICOT

Jean-Paul PICOT nous a quittés le 25 novembre à l'âge de 76 ans.

Jean-Paul était une personnalité incontournable de la communauté française de New York. Les mots humanisme, tolérance, générosité, gentillesse et fidélité lui resteront à jamais associés. La mauvaise humeur semblait être inconnue à cet homme d'une parfaite courtoisie, accueillant, souriant, toujours à l'écoute. Dans son restaurant « La Bonne Soupe », une institution new yorkaise qui a fêté ses 40 ans cette année, il recevait des gens célèbres mais aussi des personnes isolées auxquelles il offrait le couvert et l'amitié. Tous lui étaient reconnaissants pour son accueil et sa simplicité.

Elu au Conseil Supérieur des Français de l'étranger (devenu plus tard l'AFE) en 1991 et réélu en 1997 et en 2003, Jean-Paul Picot fut un des fondateurs à l'AFE du groupe du Rassemblement des Français de l'étranger, dont je fais partie. Il était chevalier de la Légion d'Honneur, chevalier de l'Ordre national du Mérite et chevalier du Mérite agricole, décorations qu'il portait avec respect et fierté.

Mes sincères condoléances vont à sa femme Monique à ses deux fils. Je leur souhaite de trouver la force pour surmonter cette épreuve mais je sais qu'ils seront bien entourés par la communauté française à laquelle Jean-Paul a tant donné.

Encore bonnes fêtes et bonne année 2014 à tous !

Bien à vous,


Richard Ortoli,
conseiller consulaire pour la circonscription de New York et conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger pour les Etats-Unis

Retour au newsletter