Chers compatriotes,

C'est bel et bien la rentrée. L'automne, cette saison qui sied si bien à la Cote Est, est en train de colorer de feu les parcs et les forêts. Grâce à l'été indien, nous avons vécu l'illusion d'un été prolongé mais l'hiver se profile inéluctablement à l'horizon, tout comme les évènements politiques et économiques – notamment ceux qui vont affecter les Français de l'Etranger.

En attendant, le monde entier a les yeux braqués sur le Congrès américain et assiste, un brin éberlué, au bras de fer opposant Républicains et Démocrates qui pourra ce jeudi se terminer par un défaut sur la dette américaine. On se demande surtout comment des politiciens qui sont censés œuvrer pour le bien de leur pays ont pu créer une telle situation, destructrice pour l'équilibre économique des Etats-Unis mais aussi l'équilibre international, sans parler des dégâts pour l'image des Etats-Unis dans le monde.

Cette situation est le signe d'un système politique de plus en plus polarisé et dominé par des extrémistes qui ont décidé de prendre en otage le pays pour atteindre leurs objectifs. Ils préfèrent torpiller les institutions plutôt que d'assouplir leurs positions ; c'est proprement suicidaire. En bonne partie ceci est l'œuvre du Tea Party, qui définit et détourne de plus en plus l'agenda politique du Parti républicain. D'ailleurs je ne serai pas surpris que ce parti se scinde en deux prochainement. En tous cas, je le souhaite, car la dérive de ce parti vers l'extrême droite est très dommageable pour l'équilibre démocratique et le débat politique.

En France aussi la scène politique est en train de se radicaliser. Un sondage mensuel de LH2 pour "Le Nouvel Observateur" vient de montrer que 24% des Français se disent prêts à voter pour une liste Front National lors des prochaines élections municipales. Et bien qu'une large majorité de Français (64%) estime que le FN est "un parti d'extrême droite", un quart d'entre eux le considère comme un "parti de droite classique". Cette banalisation est dangereuse et bien que dans l'ensemble les Français aux Etats-Unis ne votent pas aux municipales en France, il est crucial que nous dénoncions autour de nous les menaces que représente ce parti. Il ne faut jamais baisser la garde face à l'obscurantisme économique, au passéisme irréaliste et au repli sur soi identitaire que nous propose ce parti en France, tel le Tea Party aux Etats-Unis.

La « réforme » de l'Assemblée de Français de l'étranger

Tout comme Baudelaire dans le Voyage qui exhortait le lecteur de « Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ? Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau ! » notre gouvernement a décidé dans sa nouvelle aventure de plonger dans l'inconnu de la représentation des Français de l'étranger sous prétexte qu'il veut y trouver du nouveau. Mais le problème est qu'au fond il n'y a pas d'inconnu et surtout rien de nouveau, seulement de la manipulation politique. Au cours de la session de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) de septembre en Commission des Lois et Règlements nous avons examiné de près le projet de décret d'application de la loi no 2013-659 du 22 juillet 2013 qui abolit l'AFE et la remplace par un nouveau dispositif. La loi ayant été votée entre les deux sessions de l'AFE, pour la première fois nous étions devant la réalité que L'AFE va disparaître, pour être remplacée par une représentation polycéphale, difforme et incohérente. Prétextant vouloir créer un maillage local plus dense, ce nouveau dispositif multipliera la complexité de cette représentation sans vraiment l'améliorer.

Le nouveau dispositif se résume comme suit :

1er degré :

444 conseillers consulaires sont élus par les Français de l'étranger par suffrage universel direct élus majoritairement par un scrutin de liste à la proportionnelle.

65 « délégués consulaires ». Ceux-ci sont des suivants de liste. Ce sont des grands électeurs « complémentaires » dépourvus de mandat et élus dans des circonscriptions où les communautés françaises sont importantes comme New York, Londres, Genève, Bruxelles, Montréal, etc., en raison du plafonnement à 9 du nombre d'élus dans une seule circonscription.

130 circonscriptions consulaires électorales sont constituées à partir des circonscriptions consulaires administratives, dont 9 aux Etats-Unis. Une circonscription électorale peut dans certains cas recouvrir une ou plusieurs circonscriptions consulaires administratives.

• La parité stricte s'applique aux listes avec alternance des deux sexes.

• La circonscription consulaire de New York (les états de New York, Connecticut et New Jersey et les Bermudes) est une des circonscriptions.

• La circonscription de New York a 5 conseillers consulaires et 2 délégués consulaires.

• Sur l'ensemble des Etats-Unis il y a 37 conseillers consulaires et deux délégués consulaires, donc au total 39 voix au collège électoral sénatorial.

• Les élections des conseillers consulaires auront lieu le dimanche 25 mai 2014 dans le monde entier, à l'exception du continent américain où elles seront organisées la veille, le samedi 24.

• Sont admis le vote à l'urne (en personne ou par procuration) et le vote par Internet.

2e degré :

90 conseillers consulaires sont élus par leurs pairs pour siéger à la nouvelle « Assemblée des Français de l'étranger » par un scrutin de lise par suffrage universel indirect.

• Dans le monde entier il y a 15 circonscriptions électorales AFE qui regroupent plusieurs circonscriptions électorales des conseillers consulaires.

• La parité stricte s'applique aux listes avec alternance des deux sexes.

• Il y a une seule circonscription électorale AFE pour les Etats-Unis avec 7 élus à l'AFE.

• Les élections AFE auront lieu un mois après l'élection des conseillers consulaires.

Collège électoral sénatorial :

Le collège électoral sénatorial sera constitué comme suit :

• 444 conseillers consulaires.

• 65 « délégués consulaires ». Ceux-ci sont des grands électeurs « complémentaires » dépourvus de mandat et élus dans des circonscriptions où les communautés françaises sont importantes comme New York, Londres, Genève, Bruxelles, Montréal, etc., en raison du plafonnement à 9 du nombre d'élus dans une seule circonscription.

• Les 11 députés des Français de l'étranger.

Ne soyons pas dupes. Sous le couvert d'une « réforme » qui se veut plus « démocratique », car offrant davantage de « proximité », se cache la volonté à peine voilée du gouvernement de consolider sa majorité chancelante au Sénat par le biais du collège électoral des 12 sénateurs des français de l'étranger qu'est l'actuel AFE. En effet, le PS étant très bien organisé à l'étranger, notamment via son bras armé l'ADFE (Association démocratique des Français de l'étranger), il a bon espoir de ravir des sièges à la droite aux prochaines élections sénatoriales en septembre 2014. Signe de l'empressement du gouvernement à voir aboutir son stratagème, le projet de loi établissant cette « réforme » a fait l'objet d'une procédure d'urgence au Sénat et à l'Assemblée Nationale.

Pensez à tous les efforts qu'il faudra faire, tout le temps qu'il faudra passer et tout l'argent (de la poche du contribuable, bien sûr) qui sera dépensé pour assurer de nouvelles élections aux quatre coins du monde l'année prochaine… Tout cela pour permettre à la gauche de grappiller, peut-être, un ou deux sièges supplémentaires… C'est une aberration. Etant donné le score pitoyable que font François Hollande et le PS dans les sondages d'opinion, il y a des chances que cette stratégie se retourne contre eux. Mais il ne faut pas devenir cynique, il faut rester lucide. Et optimiste! L'économie qui repart aux Etats-Unis comme en Europe d'ailleurs, puisque la zone Euro est officiellement sortie de la récession, est une bonne raison de se réjouir.

En attendant, vous pouvez bien sur compter sur moi pour répondre à vos questions, résoudre vos problèmes, et répondre à vos besoins divers et variés.

Bien cordialement et à très bientôt.

Votre conseiller élu à l'AFE,


Richard Ortoli,

Retour au newsletter