LA DROITE A BESOIN DE SE REFORMER

Chers compatriotes,

En tant que Conseiller élu à l'Assemblée des Français de l'Etranger, je tiens à remercier tous les électeurs Français d'Amérique du Nord qui ont participé au premier tour des élections législatives le 2 juin dernier. Sur un total de 156 683 inscrits, 31 958 d'entre vous ont voté, ce qui représente un taux de participation de 20,40%. C'est bien, mais ce n'est pas assez. Au deuxième tour, j'espère que vous serez encore plus nombreux à vous mobiliser!

Je tiens également à féliciter les 18 hommes et femmes qui s'étaient présentés dans notre circonscription pour ces élections – une première dans l'Histoire de la Vème République. Par leur temps, leurs idées et leur mobilisation, ils ont contribué à faire vivre la démocratie française hors de ses frontières. Certains ont sillonné les Etats-Unis et le Canada pour vous rencontrer et vous renseigner. Ils ont fait cela bénévolement, pour la plupart à leurs propres frais, mettant entre parenthèses, le temps de cette campagne, leur vie professionnelle et familiale. Je sais, pour l'avoir fait souvent lors de mes campagnes électorales, l'effort que cela représente. C'est une belle preuve d'intérêt et de générosité. Merci à eux !

Je tiens à saluer tout particulièrement la participation de Philippe Manteau, le candidat de l'Union au Centre, investi par le Nouveau Centre et le Parti Radical, qui était mon colistier en 2009 et 2010 lors des élections à l'Assemblée des Français de l'Etranger. Il ne s'est pas qualifié pour le second tour de ces élections, mais il continuera à défendre nos idées.

Les seuls candidats disposant du pourcentage de voix requis, Corinne Narassiguin (PS) et Frédéric Lefèvre (UMP), s'affronteront donc le 16 juin prochain au second tour.

Sur l'ensemble de la circonscription, Corinne Narassiguin, avec 39,65% contre 22,08% pour Frédérique Lefebvre, dispose de 17% d'avance sur son adversaire, mais sur les seuls Etats-Unis, l'écart se réduit avec 34% pour elle et 25% pour lui seul. Le facteur inconnu sera à qui profiteront les reports de voix. En principe plus d'électeurs ont voté à droite qu'à gauche, ce qui réduirait l'écart, mais pour beaucoup de raisons la lutte promet d'être serrée.

Il ne faut pas oublier que cette élection n'est pas une élection de proximité comme celle de l'Assemblée des Français de l'Etranger. Il s'agit d'une élection nationale. Le député que vous élirez siégera à l'Assemblée Nationale, votera des lois et aura son mot à dire sur la politique nationale et internationale de la France, ainsi que les questions concernant les Français de l'étranger.

Par conséquent il est clair qu'un choix politique et idéologique s'impose en ce qui concerne les candidats.

En tant que libéral, attaché aux valeurs du libre marché et à la défense des libertés, mon choix personnel sera de voter pour Frédéric Lefebvre le 16 juin prochain et je vous appelle à en faire de même. La gauche est déjà aux commandes du gouvernement, du Sénat, de la plupart des régions et des grandes villes françaises. Il est important d'assurer une majorité de droite à l'Assemblée Nationale et il faut également que la voix majoritairement libérale de notre circonscription se fasse entendre à l'Assemblée Nationale. Le 16 juin prochain, votons utile! Votons pour l'UMP!

Je compte sur vous
Merci,

Richard Ortoli,
conseiller élu à l'Assemblée des Français de l'étranger

Retour au newsletter